Un rachat de crédit, qu'est-ce que c'est ?
Un rachat de crédits est une opération bancaire dont le but est d’alléger les mensualités que vous remboursez. Grâce à leur regroupement, vous soldez vos crédits en cours, vos dettes et éventuellement obtenez de la trésorerie complémentaire pour finaliser un nouveau projet.*
Les étapes de votre rachat de crédit
Le rachat de crédits est un regroupement de vos crédits en un seul. Vous choisissez ceux que vous voulez regrouper et ceux que vous conservez. Vous précisez si vous avez besoin d’une trésorerie complémentaire.
Vous faites une simulation de rachat de crédit en ligne sur notre formulaire. Un conseiller vous contacte et vous accompagne tout le long du montage de votre dossier jusqu’au déblocage des fonds.
La banque rembourse le capital restant dû de chacun de vos crédits plus les indemnités de remboursement anticipés (IRA). Vous n’avez plus qu’un seul crédit, un seul prélèvement et une seule durée.
Comment obtenir un rachat de crédits rapidement ?
La première étape pour un rachat de crédit rapide est de contacter un intermédiaire en crédit comme Projefi. Grâce à ses partenaires bancaires et les compétences de ses conseillers spécialisés, vous êtes guidés depuis votre simulation de rachat de crédit en ligne jusqu’au déblocage des fonds de votre financement.
Soyez précis lorsque vous remplissez la demande de regroupement de crédits. Ensuite soyez attentifs aux sollicitations de notre conseiller du pôle rachat. Une demande claire et complète est un gage de qualité pour la constitution de votre dossier de rachat de dettes, la perception qu’en aura la banque ne sera que meilleure.
Les organismes bancaires prennent en charge votre dossier de rachat de crédits à partir d’un besoin minimum de 15 000 Euros.
C’est ici que commence votre rachat de crédit !
Baissez vos mensualités jusqu’à – 60 %
Baissez votre taux d’endettement
Financez vos nouveaux projets
Simplifiez la gestion de votre budget
Les avantages d'un rachat de crédit
Réduisez vos mensualités crédits
Vous payez trop de crédits ? Le rachat de prêt peut vous éviter d’être surendetté en diminuant vos mensualités de crédits jusqu’à 60 % ! C’est autant de disponible pour réaliser tous vos projets ou épargner.
Réalisez de nouveaux projets
Profitez de votre rachat de crédits pour obtenir une trésorerie complémentaire que vous n’arrivez pas à avoir auprès des banques de réseau à cause d’un taux d’endettement trop élevé.
Anticipez une baisse de revenus
Vos revenus vont baisser ou ils ont déjà baissé ? N’attendez pas d’avoir des fins de mois difficiles avec des découverts bancaires, de payer des agios, d’avoir des rejets ou la visite d’un huissier, anticipez sur votre situation personnelle avec le rachat de crédits.
Profitez du meilleur taux
En rachetant vos prêts et éventuellement certaines de vos dettes, vous profitez du rachat de crédits au meilleur taux d’intérêt qu’il existe sur le marché. Une bonne nouvelle pour votre budget !
Maîtrisez votre capacité de remboursement
Gardez la maîtrise de vos finances et de votre budget à toutes les étapes de votre vie. Votre restructuration de crédit s’adapte à votre situation personnelle et financière et à vos projets pour une plus grande stabilité budgétaire.
Simplifiez la gestion de votre budget
C’est la fin des prélèvements tout au long du mois, de tous les montants. Vous n’avez plus qu’un seul crédit, un seul prélèvement mensuel et une seule durée. Tout cela sans changement de la domiciliation de votre compte en banque.
Qui peut avoir un rachat de crédits ?
Avoir au moins un crédit et un besoin de trésorerie
Un rachat de crédit, ou regroupement de crédit, est donc une opération financière lors de laquelle vos prêts sont fusionnés en un seul. Cela veut dire qu’il faut au minimum deux lignes de crédits. Deux circonstances mènent à cette situation :
- rembourser au moins un crédit et avoir besoin d’une trésorerie complémentaire;
- rembourser au minimum deux crédits chaque mois.
Si vous n’avez qu’un seul crédit sans besoin de trésorerie, votre demande concerne une renégociation de prêt à voir avec l’organisme bancaire qui vous l’a octroyé.
Les emprunteurs en métropole et dans les DOM
Quel que soit votre mode d’hébergement, propriétaire d’un bien immobilier, locataire ou hébergé par un tiers, n’hésitez pas à déposer vos demandes de rachats de crédits. De même pour votre département de résidence, en ville, en banlieue ou à la campagne, en métropole et dans les DOM, vous accédez au rachat de crédit immobilier et consommation de la même manière.
La nature de vos revenus
Vous pensez qu’il faut avoir un statut professionnel particulier pour regrouper ses prêts ? Non, il faut seulement justifier de revenus réguliers. C’est le cas si vous êtes fonctionnaire, retraité. Si vous vous êtes en CDI, en CDD ou en intérim, Travailleur non Salarié (TNS) ou rentier, c’est le montant et la régularité de vos revenus qui permettra à la banque de se positionner et de vous faire l’offre de crédit la plus adaptée à votre situation financière.
Un rachat de crédit adapté à votre situation personnelle
Nous étudions avec soin les postes de dépenses et de charges fixes (loyer, remboursement de vos crédits, etc…) et calculons ce qu’ils représentent par rapport à vos revenus : revenus du travail, retraite, foncier, aides de l’état, etc… Grâce à ces informations, nous déterminons votre taux d’endettement et votre reste à vivre. Si vous avez un gros surendettement, il y a urgence à intervenir : vous êtes surendetté et votre situation risque de se dégrader rapidement. Si vous êtes mal-endetté, il est préférable de revenir à un taux d’endettement acceptable. Au contraire si vous êtes en-dessous de 33% d’endettement, le rachat de crédit vous permet de minimiser la part de vos crédits pour réaliser un investissement immobilier par exemple.
Les types de rachats de crédits
Rachat de crédit sans garantie hypothécaire
Les rachats de crédit sans garantie hypothécaire se caractérisent par le fait que la banque qui octroie le crédit ne demande pas de contre-partie en garantie, comme une hypothèque. C’est le cas pour les regroupements constitués essentiellement de crédits à la consommation avec un emprunt inférieur à 250 000 €, ou avec une part de crédit immobilier n’atteignant pas 60% du capital emprunté. Ils sont considérés comme un rachat de crédit consommation.
Rachat de crédits avec garantie hypothécaire
A l’inverse de la catégorie précédente, les rachats de crédits avec garantie hypothécaires sont ceux constitués d’une part de crédit immobilier supérieure à 60 % ou pour des montants au-delà de 250 000 €. L’hypothèque implique que l’emprunteur soit propriétaire d’un bien dont la valeur est en adéquation avec le rachat de credits projeté.
Vous guider dans votre rachat de crédit
Les rachats de credits sont des opérations financières complexes dans lesquelles de très nombreux paramètres entrent en jeu. Les règles bancaires sont variées et leurs normes changent en permanence. Pour vous aider dans la compréhension de votre rachat de crédit en ligne, pour vous aider à préciser vos choix et comprendre ce que vous pouvez obtenir en terme d’échéance mensuelle, retrouvez dans notre guide du rachat de crédit les informations importantes.
Présenter un bon dossier de regroupement de prêts passe par la fourniture d’un ensemble de documents justificatifs précis. Les situations de chaque emprunteur sont différentes et modifient nos besoins. Consultez la liste des pièces pour préparer ceux nécessaires avant votre échange avec votre conseiller.
Votre endettement est un paramètre clé de votre situation financière. Il est préférable de bien le maîtriser pour éviter tout risque de surendettement. Pour connaître votre solvabilité et votre potentiel à vous engager dans de nouveaux projets, nous mettons à votre disposition cette calculette d’endettement.
Dois-je obligatoirement regrouper tous mes crédits ?
Non. Soit tous les emprunts sont regroupés, soit vous conservez une partie de vos crédits et regroupez seulement ceux qui vous coûtent le plus chers : c’est un rachat de crédit partiel. Vous décidez de la restructuration de crédit qui vous convient et qui vous ramène à une meilleure situation financière.
Avant après un rachat de crédit
la situation avant
la situation après
Des échéances trop élevées avant
Vous avez plusieurs crédits qui pèsent sur vos revenus. Votre reste à vivre est faible, les fins de mois difficiles, vous êtes endetté. En obtenant un regroupement de crédits, la seule mensualité à rembourser peut être significativement réduite par rapport à vos échéances initiales*. Cette réduction implique que votre reste à vivre augmente sensiblement. Votre qualité de vie s’en ressent, vous épargnez ou réalisez des projets en attente.
Un rachat de credit au meilleur taux
Avant le rachat de crédits, chacun de vos emprunts a un taux annuel effectif global (TAEG) qui lui est propre. Certains, comme les crédits immobiliers, ont un taux bas quand les crédits renouvelables ont des taux élevés. Obtenez le meilleur taux de rachat de crédit en faisant une simulation immédiate.
Une mensualité unique après
Vous et votre coemprunteur avez des crédits à la consommation à votre nom. D’autres crédits sont au nom du couple. Ils sont prélevés n’importe quel jour du mois, sur plusieurs comptes bancaires. Il est temps de vous simplifier la gestion de votre budget : un crédit, une mensualité, un taux et une durée sans changement de votre domiciliation bancaire.
Comparer les offres de rachats de crédits
Il existe de nombreux organismes de rachat de crédit et de nombreux outils comparatifs en ligne. Prenez bien le temps d’étudier les faisabilités, les pré-acceptations et les offres de rachat de crédits que vous recevrez : la mensualité proposée, la durée de remboursement, le taux d’intérêt. Pour cela, le TAEG sera une aide précieuse puisqu’il prend en compte tous les frais de l’opération bancaire. Assurez-vous que le montage proposé corresponde bien à votre projet. Pour être guidé lors de la constitution de votre dossier et dans le suivi, faites confiance à un organisme de rachat de crédit, un intermédiaire bancaire ayant l’expérience de Projefi capable de vous faire une offre qui ne sera pas à disposition dans votre banque de réseau.
Les critères d'obtention de votre rachat de crédits
Racheter ses crédits au meilleur taux
Le taux est un des éléments majeurs permettant de choisir l’offre de crédit qui vous convient. Afin de le simplifier, les banques calculent le TAEG (taux annuel effectif global). Le TAEG prend en compte tous les coûts du regroupement de prêts. Un certain nombre de paramètres vont le modifier à la hausse ou à la baisse : le type de crédits à racheter, le capital emprunté, la durée de remboursement et l’organisme bancaire puisque chacun décide des caractéristiques de ses offres de crédit. Un meilleur taux permettra d’avoir une mensualité plus faible.
Quelle est la durée d'un regroupement de crédit ?
La durée minimum de remboursement est de 1 an. La durée maximum va dépendre d’un certain nombre de paramètre dont la réduction de mensualités qui est recherchée. Plus votre taux d’endettement doit être baissé, plus il faudra allonger la durée de remboursement. Néanmoins, vos revenus, votre âge décideront de la durée max de votre rachat. Si 8 ou 10 ans (120 mois) sont des durées courantes pour le remboursement des restructurations, il est possible de rembourser son rachat de crédit jusqu’à 13 ans et pour les propriétaires jusqu’à 20 ans ou 25 ans dans des situations très spécifiques.
Quel est le montant maximum d'un rachat de crédits ?
Ici aussi, ce sont les paramètres de votre situation personnelle qui décideront du maximum que l’organisme bancaire mettra à votre disposition. Le premier palier est à 200 000 € mais il peut dépasser 250 000 € dans le cas d’un rachat de crédit hypothécaire. Nous avons des solutions pour des montants encore supérieurs. Dans tous les cas, lorsque nous recevons votre simulation en ligne, et si c’est votre projet, nous avons des solutions pour des financements sur des montants importants.
Jusqu'à quel âge peut-on souscrire à un regroupement de crédit ?
L’obtention d’un rachat de crédit nécessite que vous soyez majeur. Quant à l’âge de fin de prêt maximum, il est actuellement de 85 ans. La durée de votre rachat de crédit dépendra des sommes à reprendre, de votre âge et de vos revenus. Cela signifie que s’il est envisageable de racheter vos prêts sur 10 ans, alors votre âge maximum devra être de 75 ans.
Questions réponses à propos du rachat
Bien sûr ! Vous choisissez les crédits que vous souhaitez regrouper en fonction de votre projet, un regroupement partiel est une solution. Notre conseiller veillera à respecter un taux d’endettement de 45% pour que la diminution de votre endettement soit la plus forte.
S’il y a un crédit immobilier avec une hypothèque dans votre regroupement, c’est le notaire qui se chargera du remboursements de vos créanciers. Si votre rachat de crédits est constitué uniquement de crédits à la consommation (auto, travaux, etc…), alors c’est l’organisme financier qui vous fait le rachat de crédits qui remboursera les créanciers.
Rien ! L’étude de votre dossier de regroupement par un courtier ou un intermédiaire est entièrement gratuite et vous êtes libre d’accepter ou non l’offre proposée par la banque. En cas de refus, vous ne nous devez rien.
Toute personne majeure, fiscalisée en France ayant des revenus réguliers. Les personnes fichées uniquement si elles sont propriétaires d’un bien immobilier (après étude de votre dossier par nos conseillers et acceptation définitive par l’un de nos partenaires bancaires).
Un délai de rétractation de 10 jours pour un rachat de crédits hypothécaire et de 14 jours pour un rachat de crédits à la consommation doit être respecté. Il court à partir du jour de votre signature. Il est néanmoins possible de le réduire dans certains cas pour finaliser le dossier en 2 semaines, depuis la demande en ligne jusqu’à l’obtention des fonds.
Projefi, votre organisme de rachat de crédit
Compréhension de votre projet
Projefi fait partie des courtiers en rachat de credit. Pour comprendre les raisons qui vous conduisent à faire une demande de regroupement de prêt, la simulation de rachat de crédit est la procédure idéale. Toutefois, il y a parfois besoin d’informations complémentaires sur lesquelles notre conseiller vous interrogera lors de l’échange téléphonique. La bonne compréhension de votre projet est la clé de voûte d’une opération financière réussie.
Analyse de votre situation
Une fois que vous lui transmettez les justificatifs et les documents qu’il vous a demandé (justificatif d’identité, de situation personnelle, professionnelle et financière) le conseiller de Projefi courtier en rachat de crédit analyse votre situation. Sa connaissance des normes bancaires vont lui permettre d’orienter sa réflexion vers le partenaire le plus prompt à vous établir une offre de crédit préalable qui retiendra votre attention.
Propositions et conseils
Si votre demande ne rentre pas directement dans les critères bancaires, notre conseiller reviendra vers vous en vous expliquant la situation. Il vous proposera de faire des choix pertinents pour s’en tenir à votre projet d’un côté tout en respectant les normes bancaires de l’autre. Et vous conseillera si vos demandes ou vos choix supposent un danger pour votre budget.
La diminution du montant des mensualités entraine l’allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit.
La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Toute offre de regroupement de crédit donne lieu à une information préalable sur les modalités, les caractéristiques et le bilan de l’opération.
Sous réserve d’analyse de chaque situation et d’acceptation par l’organisme préteur.