Vous l’avez compris, la rentrée est placée sous ce mot d’ordre : économie d’énergie. Economie d’énergie signifie baisse du montant de ses factures d’électricité, de gaz, de fioul domestique, etc…, c’est donc du pouvoir d’achat gagné et c’est toujours ça de pris.
Les travaux qui répondent à la rénovation énergétique
La rénovation énergétique désigne tous les travaux qui vont réduire la consommation énergétique de votre logement. Nous retrouvons en détail :
- L’isolation : rien ne sert de dépenser des fortunes sur le système de chauffage si les murs et le toit laissent passer la chaleur. L’Ademe estime que le toit est responsable de 25 à 30 % des pertes et les murs jusqu’à 25%. Elle nous conseille de les isoler particulièrement lorsqu’ils sont exposés au nord ou aux vents dominants. Si vous avez un vide sanitaire, l’isolation du sol sera un bon point et évidemment les ouvrants qui peuvent représenter jusqu’à 15 % des pertes.
- La ventilation fait partie de la rénovation énergétique car isoler est synonyme de suppression des infiltrations d’air. Maîtriser le flux d’air dans l’habitation permet de le renouveler et de le débarrasser des polluants.
- Le chauffage : central, pompe à chaleur, au bois, électrique, etc… les solutions de chauffage ne manquent pas. Vaut-il mieux coupler l’eau chaude à son système de chauffage ou mettre un cumulus électrique ? Quel est le type de régulation optimiser pour faire fonctionner tout cela : thermostats programmables, robinets thermostatiques, etc… ?
Les aides
La principale aide à la rénovation grand public est Ma Prime Rénov’ (budget de 2 milliards d’Euros). Tous les propriétaires peuvent en bénéficier, son calcul se base sur les revenus des ménages et sur le gain écologique généré par les travaux de rénovation engagés. Le logement doit avoir plus de 15 ans ou plus de 2 ans dans le cas d’un remplacement de chaudière.
L’Etat a adapté cette aide aux ménages aux revenus les plus modestes pour qu’ils engagent également les travaux nécessaires.
Les personnes physiques et les SCI non soumises à l’impôt sur les sociétés peuvent bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro qui permet de financer la rénovation énergétique sans faire d’avance, pour un montant allant jusqu’à 50 000 €, sans conditions de ressources.
Les « coups de pouce chauffage », « coups de pouce isolation », « coups de pouce thermostat avec régulation performante », « coup de pouce rénovation globale » sont des aides versées par les vendeurs d’énergie dont le montant dépend des revenus des ménages.
Selon l’Ademe, le chauffage et la production d’eau chaude représentent 77 % de la consommation énergétique d’un ménage, autant se pencher sérieusement sur la question ! L’Ademe a tout prévu et vous guide pour vous aider à faire les bons choix et dans le bon ordre.
En dehors des aides, il y a différents dispositifs dont vous pouvez bénéficier : la réduction d’impôts Denormandie dans la cadre de la rénovation énergétique d’un bien locatif, la TVA réduite à 5,5%, l’exonération de la taxe foncière par certaines collectivités, etc…
L'Anah
Sous certaines conditions, l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) verse des aides aux propriétaires occupants ou aux bailleurs. Elles dépendent des revenus des ménages et du type de travaux engagés, le gain énergétique, etc… Les travaux pris en charge sont :
- L’isolation des combles
- L’isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur
- Le remplacement du système de chauffage
- L’installation de fenêtres à double vitrage
- L’installation d’une VMC double flux
- Diagnostic et audit énergétique
- Rénovation énergétique globale
Rénovation énergétique et locataires
Il existe aussi des aides pour les locataires qui souhaitent réaliser des travaux à leurs frais : la TVA réduite à 5,5%, les coups de pouce « chauffage » et « thermostat avec régulation performante », le chèque énergie, un prêt de la CAF, aides des caisses de retraite, crédit d’impôts pour les personnes âgées ou handicapées, etc…
Une entreprise labellisée RGE
De notre côté, nous restons attentifs à vos demandes et nos produits bancaires répondent à toutes vos projets de rénovation énergétique.*
*après étude de votre dossier et fourniture des pièces justificatives.