Notre guide pour réussir votre rachat de crédit

Quelles dettes inclure dans votre rachat de crédit ?

S’il est largement su qu’un regroupement de crédit permet de n’avoir plus qu’un seul crédit avec une mensualité réduite, il n’en est pas de même au sujet des créances qui peuvent constituer un regroupement. En effet, les dettes qui entrent en ligne de compte dans un rachat de crédits ne sont pas uniquement bancaires mais couvrent un éventail beaucoup plus large. Retrouvez dans notre guide du rachat de crédit la liste la plus complète possible, l’intervention de nos conseillers sera toujours nécessaire pour déterminer comment les combiner dans l’opération pour en tirer le plus grand profit.

Regrouper des dettes bancaires

Le crédit immobilier

Principal financement bancaire pour acheter un bien immobilier, le crédit immobilier est caractérisé par une durée longue et un taux bas. En revanche, les mensualités comptent généralement pour une grosse partie de l’endettement. Inclure le prêt immobilier dans un rachat de crédits permet de le solder et parfois de lever l’hypothèque. Si vous avez plusieurs crédits immobiliers, ils peuvent être regroupés ensemble dans un même rachat de crédit ou traités indépendamment dans une opération partielle.

Le prêt relais

Vous avez acheté un nouveau bien immobilier et pas encore vendu l’actuel. Pour disposer de la somme d’argent nécessaire, vous avez fait un prêt relais de 1 ou 2 ans sur votre bien actuel. Le prêt relais peut rentrer dans un rachat de crédit également.

Le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation fait partie du paysage financier français. Il couvre de nombreux besoins et est assez facile à obtenir car les capitaux inférieurs à 10 000 € ne nécessitent que peu de justificatifs. L’accumulation des prêts personnels conduit parfois à devoir faire un rachat de crédit consommation car ceux qui sont sur des durées plus longues sont plus coûteux et ceux sur des durées courtes ont des mensualités élevées. Inclus dans un regroupement de prêts, la diminution de mensualité peut être significative.

Le crédit renouvelable

Facile à obtenir dans de nombreux magasins et grandes surfaces, le crédit renouvelable (ou crédit revolving) est une somme mise à votre disposition que vous utilisez comme bon vous semble. Le capital disponible est généralement faible mais le taux d’intérêt du prêt est généralement cher. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’inclure dans votre regroupement de crédits votre ou vos crédits revolving. Leur accumulation pèse rapidement sur le budget familial.

Le Prêt à Taux Zéro

Le PTZ est toujours couplé à un crédit immobilier. Il permet à des emprunteurs qui disposent de moyens réduits de devenir propriétaires. Grâce à un remboursement sur 20 à 25 ans, parfois décalé dans le temps, il permet d’avoir jusqu’à 30 000 € supplémentaire pour le financement d’une résidence principale. Dans la plupart des cas, nous vous déconseillons d’ajouter votre PTZ à votre rachat de crédit car sont taux d’intérêt est nul. En revanche, c’est une mensualité supplémentaire à rembourser et parfois il est judicieux de le compter dans un regroupement pour baisser ses mensualités au maximum.

LLD ou LOA

LLD (location longue durée) et LOA (location avec option d’achat) sont des modes de financement locatifs essentiellement utilisés pour l’achat de véhicules, essentiellement voiture ou moto. SI vous n’êtes pas arrivé au terme de votre période de remboursement, les loyers peuvent entrer dans un rachat de credit.

Le découvert bancaire

Le découvert bancaire entraîne souvent des agios et d’autres frais bancaires prélevés directement sur le compte en banque du débiteur. Le prévoir dans le capital de votre rachat de crédit est la meilleure solution pour le solder et éviter des problèmes avec votre banque et la facturation de coûts supplémentaires.

Ajouter à votre rachat des dettes privées

Vos dettes privées

Un de vos proches vous a aidé lors d’un coup dur, vous souhaitez maintenant le rembourser. Que ce soit une dette familiale sous seing privé ou  un acte authentique passé devant avocat, il est possible de les restructurer lors des rachats de crédits. Et ainsi solder définitivement votre dette qui sera alors inclus à votre regroupement.

Les dettes d'une tierce personne

Un crédit bancaire souscrit par une autre personne que vous peut, sous certaines conditions, entrer dans votre rachat de crédit : en choisissant d’aider un membre de votre famille ou un proche, le remboursement de son crédit lui ouvre l’accès à de nouveaux projets. Le remboursement de cette somme figure dans le regroupement comme une ligne de crédit. Pensez à fournir les justificatifs nécessaires.

Inclure des créances administratives

Les retards de paiement d'impôts

Impôts sur le revenu, taxe foncière, IFI : vous avez pris du retard sur le paiement de vos impôts et vous ne parvenez pas à combler ce retard. N’attendez pas que le trésor public émette un avis à tiers détenteur (ATD) sur votre compte bancaire. Un bordereau de situation fiscale détaillera les paiements en retard et les sommes à provisionner sur votre rachat de crédit pour les rembourser.

Les dettes sociales

Vous ne trouvez pas d’arrangement pour régulariser une dette professionnelle : passez par un rachat de crédits et restructurez votre dette pro en même temps que des dettes privées.

Les dettes de syndic

Les dettes de copropriétés sont susceptibles de vous amener jusqu’à la vente de votre bien aux enchères. Attention de les régulariser dès que vous le pouvez. Dans ce but, intégrez-les dans votre rachat de crédit pour les solder au plus tôt.

Consulter les autres thèmes

Retour en haut