Notre guide pour réussir votre rachat de crédit

Calcul de votre endettement

Qu'est-ce que le taux d'endettement ?

Le taux d’endettement permet aux établissements bancaires d’apprécier votre niveau d’endettement. Ce critère fait partie de ceux qu’une banque doit établir lorsqu’elle reçoit votre dossier de rachat de crédits pour juger de la faisabilité ou de sa pertinence. Vous avez très probablement entendu parler des 33% ? Ce taux est lié à l’endettement maximum que doit supporter un foyer lors de la signature d’un crédit immobilier. Les choses sont un peu différentes en regroupement de crédit avec des taux légèrement plus élevés qui dépendent de chaque établissement.

Quel est votre endettement ?

La calculatrice de votre endettement vous donnera une idée de votre situation personnelle sans pour autant remplacer le calcul précis qu’établira votre courtier en rachat de crédit. Pour autant, c’est un excellent guide pour votre regroupement de prêts.

Pour remplir les champs avec le maximum d’exactitude, prenez en compte la situation de l’emprunteur et du co-emprunteur s’il y en a un à votre dossier.

Votre niveau d'endettement

De 0 à 33 %

Vous n’êtes pas endetté ou normalement endetté. Vous n’avez peut-être pas de crédits ou un crédit immobilier et un autre emprunt qui sont biens proportionnés par rapport à vos revenus. Néanmoins, si vos fins de mois sont difficiles ou si vous avez un projet particulier à financer, le rachat de crédit avec une trésorerie complémentaire vous permettra d’éviter l’augmentation de charge que vous auriez à supporter en effectuant un nouveau crédit à la consommation.

De 34 à 55 %

Dans cette zone d’endettement, les banques considèrent que vous êtes malendetté. Votre budget mensuel supporte plus ou moins bien vos charges, et de temps à autres vos fins de mois sont difficiles. Un autre point important, vous n’avez plus la possibilité d’investir dans de nouveaux projets car un crédit consommation, s’il ne vous est pas refusé, risquerait de déséquilibrer définitivement vos fins de mois.

De 56 % et au-delà

Vous êtes surendetté. Soyez vigilent à limiter l’augmentation de votre taux d’endettement et faites une demande en ligne de rachat de crédits pour le baisser. L’un de vos risques principaux est de ne pas honorer vos prélèvements de remboursement de vos crédits, et qu’un organisme bancaire vous fiche. Votre restructuration deviendra d’autant plus difficiles voir impossible. Raison pour laquelle il est urgent d’agir.

Egalement, si votre taux d’endettement risque d’augmenter à cause d’une baisse de revenus, le rachat de crédit adaptera vos charges à vos revenus.

Faire un rachat de crédit quand on est peu endetté

Certains clients font à appel à nos services pour trouver un rachat de crédit alors que leur endettement est faible. La raison est simple : en diminuant leur endettement au maximum, ils organisent leur budget pour un achat immobilier par exemple. De cette façon, ils disposent de la plus grande marge pour que leur banque respecte le taux d’endettement de 33% avec le crédit immo.

Consultez les autres fiches du guide du rachat de crédit

Retour en haut