impôts 2022 : service de télécorrection

Si vous avez utilisé le service de télédéclaration des impôts pour votre déclaration de revenus en 2022, vous aurez la possibilité d’utiliser le service de télécorrection.

De quoi s'agit-il ?

Vous avez reçu votre avis d’imposition et vous l’avez vérifié pour vous assurer qu’il corresponde bien à votre déclaration. Le contribuable que vous êtes s’est rapidement aperçu qu’il y a une différence avec le montant d’imposition attendu, qu’il soit en votre faveur ou en votre défaveur. Ne perdez pas de temps, connectez-vous à votre espace personnel sur le site www.impots.gouv.fr rubrique Particulier pour faire la correction, le service est disponible de la mi-août à la mi-décembre.

Une fois connecté, corrigez directement le ou les montants et cochez ou décochez les cases qui doivent l’être ou pas. Les corrections doivent porter sur vos revenus, vos charges, vos réductions ou crédits d’impôts et sur les éléments de votre déclaration IFI.

Votre impôt sera à nouveau calculé sur ces nouvelles bases et vous bénéficierez d’un dégrèvement ou d’une augmentation de votre imposition selon le cas.

Les cas où le service n’est pas utilisable

Si vous constatez une erreur sur votre avis après la mi-décembre, le service de télécorrection sera fermé. Rien n’est perdu pour autant, vous devrez remplir une déclaration rectificative pour que les impôts enregistrent votre correction.

Si vous avez oublié de déclarer un changement de votre situation familiale, vous devez écrire un courrier explicatif et joindre une déclaration rectificative papier.

Dernier cas, si vous avez déposé une déclaration papier, vous n’avez pas accès au service de télécorrection.

Notez également que ce service n’est pas utilisable à partir d’un smartphone.

Une erreur de votre côté

Une déclaration d’impôts est complexe et nécessite une grande attention lorsque le contribuable la remplit. Peut-être avez-vous fait une erreur sur une ligne de votre télédéclaration  en oubliant une charge : paiement d’une personne en CESU, pension alimentaire que vous versez à votre conjoint, aide aux besoins essentiels de vos parents, etc… Une fois la correction faite, les services des impôts la prendront en compte et calculeront vos impôts à la baisse.

Si l’erreur est en votre faveur, à savoir que vous payez moins d’impôts que prévu parce que vous avez oublié une source de revenu, corrigez rapidement votre erreur et si vous êtes de bonne foi le fisc vous imputera des intérêts de retard réduits de 50 %. Vous n’en aurez pas si l’erreur ne représente pas plus de 5% de la base d’imposition retenue après rectification.

Une erreur du côté du fisc

Si l’erreur a été faible par les services fiscaux, vous ne pourrez pas utiliser le service de télécorrection, mais il faudra déposer une réclamation avant le 31 décembre 2024 pour votre déclaration des revenus 2021 via leur service de messagerie sécurisée.

Pour ce faire, rendez-vous dans votre espace sécurisé Particulier et cliquez sur l’onglet «Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt». Suivez la procédure et restez informé de l’avancée de votre dossier ici.

Si vous êtes réfractaire à l’outil informatique ou si vous n’avez pas d’ordinateur, cette réclamation peut se faire sur courrier libre adressé à votre centre des impôts ou en vous y rendant physiquement pour rencontrer un interlocuteur.